🛒Shops

Les Shops de PNJ

Situés au niveau de la place du marché du spawn, ces shops sont destinés a acheter certaines ressources aux PNJ. Aucune revente n'y est possible et bien sur les prix sont plus élevés.

Il est possible d'acheter certains items rares ou encore non obtenable normalement.

Certains vendent par exemple des œufs de mobs ou encore des têtes de joueurs que tu peux échanger avec la commande /head par le pseudo de ton choix.


Les Shops de joueurs et de guildes

Il est possible de faire du commerce entre joueurs grâce aux shops afin de réguler l'économie il existe un système de prix conseillés et de taxes.

Acheter/vendre dans un shop

Pour effectuer une transaction dans un shop il te suffit de te rendre sur la parcelle, en général les villes et villages ont des quartiers qui regroupent tous les shops. Il suffit ensuite de simplement cliquer sur un coffre de vente/achat et de cliquer sur vendre ou acheter dans le chat.

Posséder un shop

Les shops sont des propriétés particulières ils sont un type de parcelle que tu peux acheter dans un village ou une ville. Lorsque tu as acheté ta parcelle shop tu peux désormais y créer des coffres de vente ou d'achats. Pour consulter et gérer tes shops tu peux passer par l'interface des propriétés ou alors utiliser la commande /shop

Un coffre de vente te sers à vendre des items aux autres joueurs. Un coffre d'achat te sers à acheter un item en particulier aux autres joueurs.

Création d'un coffre de vente/achat :

Pour créer un coffre dans un shop il suffit d'entrer la commande /shop create <TYPE>, en tenant l'item que vous voulez dans votre main principale, ou le type est BUYING pour un coffre d'achat et SELLING pour un coffre de vente. Ensuite il te faudra poser un coffre Minecraft et cliquer dessus pour le sélectionner, attache une pancarte à ton coffre et clique dessus aussi, fixe un prix et entre le nombre d'items souhaité par vente/achat et le tour est joué. Pour gérer tes stocks il faudra remplir ton coffre de l'item ou le vider si c'est un shop d'achat.

Modifier un coffre :

Pour modifier un coffre il te suffit de cliquer sur le coffre ou la pancarte et tu pourras modifier le prix, la quantité, l'item ou même le type.

En cliquant sur un coffre qui t'appartiens, tu obtiendras toutes les informations relatives, notamment la taxe, l'état des stocks.

Limites de coffres

De base tu es autorisé à avoir au minimum 4 coffres sur une parcelle peu importe la taille de la propriété. Chaque rang augmente cette limite minimum de 1 coffre. Cependant existe une limite particulière si c'est un coffre d'achat, ceux-ci sont disponibles d'utilisation à partir du rang Bourgeois et chaque rang augmente de 1 coffre de ce type la limite.

La limite de coffre par shop dépends aussi de la taille de la parcelle, plus une parcelle est grande plus la limite est élevée. Tu as le droit à 20% de la surface au sol en blocs de ta propriété si tu possèdes un abonnement cette limite est de 25%. Quand tu consultes l'interface d'édition de ton shop ces limites sont affichées dans la partie "infos".

Prix conseillés et taxes :

Certains items, enchantements, blocs, etc possèdent des prix conseillés, tu peux savoir le prix d'un item en le prenant dans ta main et en entrant la commande /price.

Ces prix sont indicatifs pour la vente mais sont cependant la base des taxes prélevées lors d'une vente/achat dans un shop. La taxe est progressive ce qui signifie que plus le prix de vente dans un shop d'un item est en dessous du prix conseillé, plus la taxe prélevée est importante. Il existe un cap minimum et maximum la taxe sera toujours entre 5% et 70%.

Pour ceux qui veulent un petit mal de tête, l'équation du calcul de la taxe progressive est la suivante:

taxe = -2 * ((taxemax - taxemin)/ prixconseillé) * prixdushop + (taxemin + (2 *(taxemax - taxemin)))

Mis à jour